Une lettre de motion de défiance contre le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a été déposée le lundi 4 avril au bureau du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
« (…) J’ai l’honneur de bien vouloir porter à votre connaissance ce dont l’objet est mis en relief. En effet, Honorable Président, conformément aux articles 146 et 147 de la Constitution et les articles 214 et 215 du Règlement Intérieur de la chambre basse du Parlement; je vous joins en annexe de la présente une motion de défiance de 77 honorables députés nationaux pour compétence », peut-on lire dans ladite correspondance portant la signature du député Didier Lutundula Okito Yuhe.
Selon les pétitionnaires, cette initiative parlementaire fait suite aux réponses non convaincantes de M. Aselo à la question lui adressée sur la gestion de son secteur. Ils affirment que ce ministère n’est pas géré au regard de plusieurs abus constatés dans ce secteur si sensible de la vie nationale.
« Le VPM est venu deux fois à l’Assemblée nationale, mon constat est qu’il était venu uniquement s’excuser par rapport à ses propos outrageux contre les députés nationaux et provinciaux, il n’a pas touché le fond des questions lui posées par les députés nationaux. Avocat de son état, il est conscient qu’il est en train de faire la violation grave des lois et de la constitution de la RDC », a déclaré Lutundula Okito.
M. Okito et les députés qui l’accompagnent ont préféré directement passer à la motion de défiance au lieu d’autres procédures.
« C’est une motion de défiance qui est différente d’une question orale avec débat, on ne peut pas adresser à une même personne une question orale avec débat dans un délai d’un mois, c’est ce qui est interdit par notre règlement intérieur », a expliqué le député Lutundula Okito.
Ramami