Lac Edouard : la marine ougandaise arrête 12 pêcheurs congolais

La Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Edouard (FECOPEILE) annonce l’arrestation de 12 pêcheurs congolais de Kyavinyonge sur les eaux du lac Edouard coté ougandais.

Se confiant à la presse mercredi 13 avril 2022, le secrétaire général de cette structure a expliqué que la marine ougandaise a aussi saisi 4 pirogues. Fâché de la persistance des arrestations des pêcheurs congolaises, Josué Kambasu Mukura appelle le gouvernement congolais à la responsabilité pour règlementer la pêche en RDC.

« Ça fait longtemps que nous sommes en train d’indexer la marine ougandaise, mais ce sont les pêcheurs congolais qui traversent vers l’Ouganda. Nous devons prendre conscience et voir comment reconstruire notre pays. Aussi longtemps que nous sommes en train d’abimer chez nous et aller chercher la vie chez les autres, c’est vraiment une erreur monumentale. Donc nos députés, au niveau national et au niveau provincial, doivent éduquer la population en général, les pêcheurs, en particulier ; pour faire respecter notre Nation. Nous devons pousser notre gouvernement de voir comment règlementer la pêche au niveau du Congo pour finir avec l’humiliation en Ouganda », a-t-il plaidé.

A part les pêcheurs arrêtés en 2021, dix-huit (18) autres de Kyavinyonge sont actuellement détenus dans la prison ougandaise de Katwe depuis jeudi 07 avril 2022. Ceux-ci ont été arrêtés alors qu’ils pêchaient sur le lac Edouard. Encore une fois, les Ougandais leur reprochent d’avoir violé les frontières liquides et de pêcher illicitement dans les eaux territoriales ougandaises. Avant cela, au mois de février dernier, trente (30) autres pêcheurs Congolais de Vitshumbi avaient été arrêtés et dix pirogues saisies par la marine Ougandaise, au même motif.

Visesa Louangel, à Butembo

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.