Delly Sessanga : « La loi électorale sous examen est l’instrument qui va réintroduire la transparence dans le système électoral » (Interview)

L’un des artisans de la loi électorale proposée par le G13 et sous examen à l’Assemblée nationale, Delly Sessanga, au cours d’une interview accordée à Yabisonews.cd, vante les bienfaits des réformes introduites.

L’élu de Luiza interrogé au sortir du Palais du peuple affirme que « la loi électorale sous examen, est l’instrument qui va réintroduire la transparence dans le système électoral ».

Et d’ajouter : « Ce que nous voulons faire, ce que le suffrage de la population soit respecté. Nous voulons que la crise de légitimité prenne fin. Et ça, pour le bon fonctionnement de nos institutions ».

Concrètement, explique-t-il, « nous voulons que les résultats partiels puissent être publiés bureau par bureau et sur le lieu du bureau de vote. Nous voulons que cette transmission soit contrôlée par tous ». « Vous voulez les élections en 2023 ? C’est maintenant que 2023 se joue. 2023 sera trop tard », implore-t-il aux Congolais.

Delly Sessanga déclare que « cette loi est importante pour pour tout celui qui veut que la démocratie vive et soit consolidée ». Dans cette perspective, ce membre du G13 pense que « cela ne concerne pas que la classe politique ». Voilà pourquoi il dit aller au-delà en appellant le peuple congolais à se mobiliser et à exiger que ce consensus que nous avons réuni dans le cadre de l’agenda citoyen soit respecté ».

« Je souhaite que le peuple congolais puisse se saisir de cette loi qui va introduire la transparence dans le processus électoral. Et qui va permettre à notre peuple de se réapproprier le processus et empêcher que ce que nous avons vu en 2018 puisse arriver », fait-il savoir.

Ramami

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.