Delly Sessanga répond, ce lundi 2 mai, aux préoccupations soulevées par les députés nationaux soulevées lors des dernières plénières sur le débat autour de la modification de la loi électorale. Dans son intervention, il a estimé que la « question de l’exigence de Congolais de père et de mère est hors du périmètre de la présente réforme ».
Co-auteur de la proposition de loi, le député Delly Sessanga rejette ainsi l’amendement de Nsingi Pululu. « La question de l’exigence de Congolais de père et de mère est hors du périmètre de la présente réforme », a cogné le ténor du G13. Pour lui, cette proposition est porteur de germe des conflits.
« La question de l’exigence de congolais de père et de mère est hors du périmètre de la présente réforme. La proposition du collègue Nsingi Pululu se heurte à notre Constitution et je voudrais le rencontrer par des élements de réponse », a déclaré Delly Sessanga.
Dans son intervention lors des débats autour de la réforme de la loi électorale, l’élu de la circonscription de la Funa à Kinshasa avait souhaité que le candidat à l’élection du Président de la République soit Congolais de père et de mère et que son époux ou épouse le soit également. Ce qui, du coup, disqualifierait plusieurs candidats.
Ramami