Festival de Cannes 2022 : « La maison schengen m’a refusé le visa. Elle pense que je vais prendre la fuite en Europe » ( Kevin Mavakala)

Selectionné par les organisateurs du festival de Cannes grâce à son film ‘’ la star », le réalisateur congolais, Kevin Mavakala s’est vu refusé le visa par la maison schengen pour rallier la France, où se tient cet événement culturel. Au cours d’une interview accordée à Yabisonews.cd, ce dimanche 22 mai 2022, ce dernier a expliqué les raisons de ce refus qu’il juge bizarres.

Pour ce jeune cinéaste, la maison Schengen a refusé de lui octroyer ce laissez -passer pour entrer sur le territoire français par peur qu’il prenne fuite après expiration de son séjour.

« À un jour de mon voyage, je reçois un message d’aller récupérer mon dossier à la maison schengen. Arrivé là-bas, on me dira c’est le refus. La cause principale, il l’ont d’ailleurs écrit que rien ne garantit qu’après l’expiration de mes séjours là-bas, je rentrerai dans mon pays. La maison schengen m’a refusé le visa. Elle pense que je vais prendre la fuite en Europe (…). », a-t-il raconté.

Outre ce motif, pour celui qui vient à peine de décrocher son diplôme académique à l’Institut national des arts (INA), on lui reproche d’être à son tout premier film. Il lui a été demandé par cette institution de l’Union Européenne en RDC de présenter un document émanant du ministère de la culture qui reconnaît son statut d’artiste. Chose qu’il trouve «bizarre puisqu’il a été invité par le festival de Cannes».

« J’ai déposé mes documents comme tout le monde à la maison schengen pour aller en France. Mais particulièrement, moi je ne vais pas comme tout le monde. Je suis invité par le festival de Cannes, j’avais mon accréditation, ma lettre d’invitation et tous ses histoires d’hébergement», ajoute-t-il.

Le réalisateur de l’œuvre cinématographique « la star » a fait savoir ses craintes face à cette situation qui n’est pas la première.

« L’année passée, mon collègue Junior Kapinga n’a pas pu aller au Festival de Cannes à cause de ces histoires de refus de visa, nous avions passé l’entièreté de nos journées au Ministère de la Culture et Arts pour une éventuelle solution sans succès. 2 ans avant, c’était notre frère Nege fly, et aujourd’hui c’est moi. Demain, ce sera qui ? » se demande Kévin Mavakala.

À cet effet, il déplore le manque d’implication des autorités congolaises au moment où, ils en ont le plus besoin.

« Si je pourrai dire un mot pour les autorités de notre pays, c’est qu’elles devaient en réalité être à notre service. Mais bizarrement, elles ne se présentent toujours pas quand on a vraiment besoin d’elles », conclut-il.

À noter que le film ‘’ la star’’ un court métrage de 14 minutes, a été présenté et primé meilleur film au Festival Ecrans noirs au Cameroun mais aussi au Quibdo African Film Festival en Colombie. A l’heure actuelle, il est bien classé dans plus de 70 festivals au monde.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.