Les animaux du jardin zoologique de Kinshasa «meurent» de faim. C’est le constat fait à l’issue d’une descente effectuée le weekend dernier au jardin zoologique de Kinshasa, par les reporters de yabisonews.cd.
A en croire un agent de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ayant recquis l’anonymat, cette situation est consécutive à la faible vente des billets d’accès dans ce site. Pourtant, ajoute-t-il, la vente des billets est l’une de principales ressources de ce jardin pour l’alimentation des animaux.
«Les animaux meurent de faim. Les autorités ne veulent pas moderniser ce site. Ils n’ont pas de volonté. Les animaux mangent quotidiennement grâce aux frais générés par la vente des billets. Depuis le matin je n’ai même pas totalisé 40.000fc, à quelle heure on ira au marché pour acheter à manger pour ces animaux?», s’interroge cet agent, avant d’ajouter :
«Parfois, ces animaux mangent grâce à la bonne volonté des certaines alimentations de la place, qui n’ont pas où jeter leurs poubelles et desservent à cet effet, le jardin zoologique», affirme-t-il.
« Il n’y a même pas un seul frais qui vient de la direction générale de l’ICCN. Parfois les alimentations ont pitié de nous, et nous appelle de venir prendre leurs poubelles, parce qu’ils n’ont pas où les jeter. Et à notre tour, nous allons triller quelques choses de biens pour les animaux», a-t-il lâché.
Selon lui, plus de 2 millions de dollars américains ont été déboursé des caisses de l’état pour moderniser ce site à travers le ministère du tourisme, des millions qui jusque-là n’ont servi qu’à clôturer l’entrée de cet espace touristique.
Par ailleurs, le jardin zoologique de Kinshasa fait face à une véritable carence d’animaux, plusieurs cages sont restés vides à ce jour. seuls les chevaux sont restés en grand nombre.
D’après certaines indiscrétions, même les frais générés par la salle de zoo se trouvant dans l’enceinte de cet espace touristique, ne sert pas à l’alimentation des animaux.
Il convient de dire que le ministre du tourisme Modero Nsimba avait lancé le 29 juillet dernier les travaux de modernisation du jardin zoologique de Kinshasa, un Parc animalier créé à l’époque coloniale en 1938.
Chris Kalu