La Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) a annoncé une enquête conjointe avec les autorités congolaises après l’attaque contre son convoi le mardi 6 septembre, à Beni dans la province de l’Ituri.
Dans un communiqué publié pour ce faire, la Monusco estime qu’ « une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ce décès regrettable ».
La Monusco a, par ailleurs, déploré l’attaque de son convoi. Elle explique que « de retour d’une patrouille, les Casques bleus, escortés par les FARDC, ont été assaillis par des manifestants à coup de jets de pierres. Des tirs de sommation ont permis de se frayer un chemin ».
La Monusco a noté que suite à l’attaque contre son convoi, une personne a malheureusement perdu la vie. « Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ce décès regrettable », a-t-elle ajouté.
Pour la Monusco, « les attaques contre les casques bleus impactent négativement sur les appuis multiformes que ces derniers fournissent aux Forces de défense et de sécurité congolaise ». « Affaiblir la Monusco, c’est renforcer les forces négatives qu’elle combat avec ses partenaires congolais (FARDC et PNC) », soutient-elle.
La Monusco rappelle qu’au quotidien, elle est mobilisée aux côtés des populations civiles, victimes des attaques des groupes armés « afin d’appuyer l’État congolais pour la stabilisation de l’Est du pays ». D’où, réitère-t-elle sa détermination à poursuivre son mandat d’appui aux Forces nationales de défense et de sécurité pour la protection des civils en RDC.
Ramami