Près de 584 personnes fuyant l’insécurité dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-ndombe, se sont réfugiés dans la ville de Bandundu, dans la province du Kwilu.
D’après les statistiques de la division provinciale des actions humanitaires au Kwilu, du 31 août au 6 septembre, au total, 584 déplacés ont pu accéder dans la ville de Bandundu, parmi lesquels 306 enfants et 138 filles âgées de plus de 17 ans.
Le commissariat général en charge des actions humanitaires au Kwilu invite par ailleurs les déplacés qui ne se sont pas encore enregistrés de se présenter auprès du service mis en place, afin de bénéficier d’une assistance.
« (…) que toutes les personnes déplacées et les familles d’accueil de Bandundu contactent le service technique qui a été mis en place par une coordination humanitaire de la ville pour pouvoir identifier et enregistrer toutes les personnes déplacées qui sont victimes des conflits interethniques Teke et Yaka dans le Kwamouth, actuellement dans la ville de Bandundu, pour qu’une réponse humanitaire puisse être apportée en leur faveur« , a déclaré, Jérémie Bikele, directeur de cabinet du commissariat général des actions humanitaires du Kwilu
Et de poursuivre « Un site sera aménagé pour héberger ces déplacés et aussi une assistance humanitaire constituée des vivres et non vivres, leur sera remise pour leur permettre de vivre ».
Entre-temps, le calme n’est toujours pas revenu dans le territoire de Kwamouth où récemment, deux militaires FARDC, envoyés en renfort sur la nationale N°17, ont été tués par des assaillants.
Patrick Matanga