4è vice-président de la Ligue de karaté de Kinshasa et secrétaire général adjoint à la Fédération de taekwondo du Congo style ITF, M. Baudouin Mwehu redoute la baisse des performances du judo congolais. « Discipline qui a pourtant toujours fait honneur à la RDC à chaque fois que les athlètes se rendent dans des compétitions sur le plan internationale », dit-il.
Au cours d’un entretien avec Yabisonews.cd, ce spécialiste des sports de combat se réfère aux récents incidents lors d’une compétition de judo à la Place YMCA. Ces événements malheureux ont causé la mort de deux personnes et plus d’une cinquantaine de blessés dont une vingtaine graves.
Baudouin Mwehu rappelle qu’en 2007 aux Jeux Africains en Algérie, « le judo congolais s’est distingué parmi les 13 disciplines qualifiées ». « L’arrivée à la tête de cette Fédération de Francis Bimwala à l’époque du Premier ministre Adolphe Muzito et la qualité des compétitions sur le plan local ont permis plus d’une fois aux Léopards de se classer parmi les meilleurs sur le plan africain avec des médailles », s’est-il souvenu.
« En 2008, lors de la participation des Léopards au championnat du monde de la spécialité junior à Bangkok en Thaïlande, bien que n’ayant pas arracher de médailles, les fauves congolaises on mérité le respect de la plupart des sélections participantes« , a-t-il ajouté.
Aussi, a reconnu Baudouin Mwehu, « l’histoire nous renseigne que le judo en RDC a été créé vers les années 1968 par les précurseurs notamment Me Bavua Ntinu dit Me Decantor et le judo est sorti du lot jusqu’il y a peu« . Seulement, poursuit-il, « le manque de discipline qui caractérisé les athlètes est en grande partie la vraie cause de la chute de cette discipline« .
A cela s’ajoute, dit-il, des longues années de bycéphalisme ayant caractérisé la fédération du judo par faute de bonne gestion de crise du Comité Olympique Congolais (COC).
« Il appartient aujourd’hui au Gouvernement par le canal du ministère des Sports de mettre de la rigueur dans la gestion des différentes compétitions sur le plan local et des sanctions exemplaires pour les voyous« , a affirmé Baudouin Mwehu.
Le 4è vice-président de la Ligue de karaté de Kinshasa et secrétaire général adjoint à la Fédération de taekwondo du Congo style ITF, M. Baudouin Mwehu estimé qu’ « à cette allure, il est impossible que les parents puissent envoyer les enfants au judo pour la pratique car juger de sports des voyous ».
Ramami
 
								 
				 
															



