Prétendue extension du conflit Teke et Yaka à Kinshasa : Gode Mpoyi appelle le gouverneur et les services de sécurité à la vigilance

Prétendue extension du conflit Teke et Yaka à Kinshasa : Gode Mpoyi appelle le gouverneur et les services de sécurité à la vigilance

Face aux rumeurs d’extension du conflit interethnique entre le Teke et Yaka à Kinshasa, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Gode Mpoyi appelle le gouverneur et le service de sécurité à la vigilance et à redoubler d’efforts pour que ce conflit n’atteigne pas Kinshasa.

Le président de l’organe délibérant a lancé cet appel ce vendredi 30 septembre 2022, lors de l’ouverture de la session budgétaire à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.

«Je recommande au gouverneur de la ville de Kinshasa et l’ensemble du même du comité provincial de sécurité de rester vigilant et redoubler d’effort afin que ce conflit ne puisse pas s’étendre dans la ville de Kinshasa qui regorge au moins 15 millions d’habitants» a-t-il préconise.

Pour l’elu de Bandalungwa, l’extension de ce conflit à Kinshasa pourrait sensiblement impacter la sécurité, le social ainsi que  l’économie de l’ex Léopoldville.

«Au moment où nous attendons cette session, les évènements séparatistes ont refait surface en attisant un conflit interethnique entre nos frères Teke et Yaka dans la province soeur et limitrophe du Mai-ndombe occasionnant de lourdes pertes en vie humaine et de graves dégâts matériels», a-t-il renchérit.

Godé Mpoyi a par ailleurs condamné les actes barbares perpétrés selon lui, par les tireurs de ficelle dans le territoire de Kwamouth au Mai Ndombe, dans l’objectif de déstabiliser le pays.

Chris kalu

Partager