RDC – Conditions de détention : “10 prisonniers sont morts en une semaine dans 4 différentes prisons” (Rapport PPI)

Au moins 10 détenus ont trouvé la mort dans 4 prisons de la RDC du 08 au 15 octobre 2022, suite aux mauvaises conditions carcérales traduites par la torture, le manque de nourritures et médicaments. C’est ce que rapporte le partenariat pour la protection intégrée (PPI) à travers un communiqué de presse rendu public ce samedi 15 octobre 2022.

A en croire cette structure oeuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs de droits humains, ces cas ont été répertoriés dans les provinces du Nord-Ubangi, le Maniema le Sud-Kivu.

«Le cas le plus récent est celui de la prison de Kamituga à Bukavu où un détenu a trouvé la mort dans la nuit du jeudi 14 octobre(…) un vieux homme âgé de 60 ans à peine sortie de la prison centrale de Bukavu, a trouvé la mort dans son domicile (…)» lit-on dans ce rapport.

Poursuivant que: « 7 prisonniers ont trouvé la mort le 12 octobre 2022 dans la prison centrale de Businga située à 140 kilomètres de la ville de Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi(…) au Maniema, un prisonnier a trouvé le mort le 13 octobre 2022 à la prison centrale de Kasongo. Ce décès serait dû à la diarrhée aiguë qui sévit dans cette maison carcérale».

Au regard de ce monitoring, le partenariat pour la protection intégrée (PPI) s’inquiète de la montée vertigineuse des cas de décès dans les différentes prisons de la République Démocratique du Congo.

Toutefois, cette structure invite le gouvernement central ainsi que les gouvernements provinciaux à définir une politique claire dans la prise en charge des prisons pour souligne-t-elle, sauver des vies humaines en danger.

Chris kalu

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.