Lutte contre les crimes financiers : A Paris, le secrétaire général de la CENAREF échange avec l’Agence française de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués

Le secrétaire exécutif de la Cellule nationale de renseignement financier (CENAREF) a eu une séance de travail avec l’Agence française de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Ces pourparlers s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les crimes financiers.

Les échanges entre les deux parties ont porté sur la procédure judiciaire relative à la saisie et la confiscation des avoirs de toute nature, la vente aux enchères des biens immeubles (au besoin), la saisie des comptes bancaires et la restitution des biens saisis.

C’était l’occasion pour l’avocat général de la CENAREF, Kisula Betika d’annoncer l’organisation d’un département chargé de faire la saisine de tous les patrimoines criminels et produits issus des crimes financiers.

« Il est aussi important, pour mieux lutter contre le blanchiment des capitaux et tous les crimes financiers, d’organiser un département qui aura pour mission de saisir le patrimoine criminels et tous les produits issus des crimes financiers », a-t-il fait savoir.

A noter que la CENAREF et l’ AGRASC envisagent de renforcer leur partenariat et pourront l’étendre vers la saisie des produits des crimes financiers loger même dans des paradis fiscaux.

Mardochée Kanku

Partager