La communauté internationale s’engage à accompagner la République Démocratique du Congo dans le processus de renforcement de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes.
C’est ce qui ressort d’une rencontre ce mardi 15 novembre, entre le ministre congolais de la communication et médias Patrick Muyaya et une délégation l’Occident composée des ambassadeurs des pays de l’Union Européenne, des USA, Canada et Royaume-Uni.
« Avec le ministre, nous avons échangé sur la liberté de la presse dans l’espace démocratique en RDC et dans le monde. Nous avons conjointement constaté la nécessité de renforcer la liberté de la presse au niveau du cadre juridique ainsi que le renforcement de toutes les questions de sécurité des journalistes« , a indiqué le chef de la délégation de l’UE Jean-Marc Châtaigner.
À en croire Jean-Marc Châtaigner, les échanges ont porté également sur l’importance de combattre les incitations à la violence fondée sur la haine. À cette question, il a rassuré la disponibilité de son organisation à fournir au ministère dirigé par Patrick Muyaya et aux organes de régulation congolais le savoir-faire.
À ce sujet, Patrick Muyaya a appelé les congolais à bannir le discours de la haine contre les membres de la communauté internationale. Pour lui, jusqu’à preuve du contraire, ils restent les principaux alliés de la RDC dans le combat qu’elle mène.
« Nous avons aussi eu l’occasion de faire un tour des sujets du moment notamment des discours de la haine que nous avons vu se développer contre les membres de la communauté internationale. Ici, je tiens à rappeler que ce sont nos partenaires et que dans la situation actuelle que nous connaissons, ils sont nos principaux alliés« , a-t-il déclaré.
Ainsi le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya a souligné que tout acte de colère, de stigmatisation contre la communauté internationale, serait jouer le jeux de l’ennemi.
Mardochée kanku