Kwilu : Début du procès des présumés auteurs des tueries à Bagata et Kwamouth, 4 militaires à la barre

Le procès des présumés auteurs des tueries dans le territoire de Bagata dans la province du Kwilu et à Kwamouth dans la province du Maï-ndombe vient de débuter ce mardi 13 décembre 2022 à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Pour cette première audience foraine tenue à la tribune centrale de Bandundu, du tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Maï-ndombe, 4 militaires dont un (1) policier ont été appelés à la barre.

Il s’agit notamment du policier Muzinga Badibi Laurent, poursuivi pour association des malfaiteurs, aux villages Mbuma, muni des armes de chasse, accusé d’avoir tué 20 personnes à Bagata.

Les militaires Kopozia Lengenzia Juré, poursuivi pour homicide volontaire, Pemule Katoko Tygana, poursuivi pour tentative de meurtre et meurtre et Engenga Sima Bundu Alphonse, poursuivi pour évasion des détenus.

Au moins 108 assaillants et 28 militaires seront jugés pendant 30 jours en audience foraine toujours à Bandundu.

Cette première audience foraine est tenue en présence des autorités provinciales dont le vice-gouverneur du Kwilu Félicien Kiway et celles militaires dont le Général Major Bruno Mandevu, commandant adjoint chargé des opérations et renseignements de la 11eme région militaire.

Patrick Matanga

Partager