Depuis Washington où il participe au sommet USA-Afrique, le président de la République, Félix Tshisekedi a demandé aux gouvernements national et provincial de la capitale d’apporter leur assistance aux familles qui ont perdu des proches suites aux pluies diluviennes, qui se sont abattues dans la nuit du 12 au 13 décembre 2022 à Kinshasa.
D’après une dépêche de la présidence parvenue à Yabisonews.cd, ce mardi 13 décembre 2022, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a appris, avec grande peine, le décès de plusieurs personnes dont des enfants.
Dans la foulée, le Chef de l’État présente ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées.
« Le Chef de l’État demande aux gouvernements national et provincial de leur venir en aide et d’accélérer les travaux de drainage des eaux de pluies pour éviter que ce type de catastrophes se reproduise », peut-on lire dans cette note d’information.
La pluie qui s’est abattue à Kinshasa a causé d’importants dégâts matériels et humains dans plusieurs coins. À Mont-Ngafula par exemple, environ 40 morts ont été dénombrés et plusieurs maisons emportées par une tête d’érosions. Hormis cette municipalité, à Kintambo, Ngaliema et Selembao pour ne citer que celles-là, plusieurs personnes ont également perdu la vie.
Jusque-là, le bilan officiel n’est pas encore présenté par les autorités provinciales, mais, selon certaines sources on décompte plus de 100 morts.
Christian-Timothée Mampuya