Opération d’identification et enrôlement des électeurs : Pas d’agents de la CENI dans certains centres à Matete (Constat)

Plusieurs centres choisis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue des opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans la commune de Matete à Kinshasa ne connaissent pas encore d’activités.

Ce lundi 26 décembre, le média en ligne Yabisonews.cd a fait le tour dans la commune de Matete. Le constat est amer : des agents de la Centrale électorale sont aux abonnés absents dans certains centres.

A l’école Samuzulu à l’entrée Macrevette au quartier Debonhomme, seul la sentinelle est présente. Interrogé sur l’organisation ou pas des opérations d’identification et enrôlement des électeurs, elle dit être informé, mais jusque-là personne de la CENI ne s’est ponté sur les lieux.

« Depuis le samedi 24 décembre, j’ai été informé sur l’arrivée des agents de la CENI. D’ailleurs nous avons déjà réservé trois locaux devant accueillir les gens pour ces opérations. Mais jusqu’à ce jour, personne de la CENI ne s’est pointé. Je n’arrive pas à comprendre », a expliqué la sentinelle de l’école Samuzulu.

L’absence des agents de la CENI dans ces centres ne facilite pas la tâche aux populations des contrées. Certains des habitants de Matete prêts pour avoir leurs cartes d’électeurs s’impatientent parfois dans ces centres sans agents.

« Nous sommes là depuis le matin. Il y a même une liste de présence établie, mais il semble que les agents de la CENI ne sont pas encore là. Selon des informations reçues sur place, on nous dit qu’ils doivent commencer aujourd’hui après le rendez-vous manquer de samedi dernier », raconte une dame trouvée à l’école Lusay.

Face à cette situation, des langues commencent à se délier à Matete. Des personnes interrogées pensent que la CENI doit organiser les choses pour permettre à tous d’avoir des cartes d’électeurs dans le délai.

Ramami

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.