Chérubin Okende, Charles Mwando Nsimba et la vice-ministre de la Santé ayant démissionné du Gouvernement central, il y a quelques jours, sont arrivés ce jeudi 5 janvier à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
Ces désormais ex-membres de l’Exécutif national ont été tous les trois accueillis en triomphe par les sympathisants de Ensemble pour la République. Fanfares au rendez-vous, chants à l’honneur Moïse Katumbi, ces trois anciens ministres ont visiblement été heureux de retrouver les leurs après avoir fait allégeance au président de leur parti.
Sur place dans la ville cuprifère, l’ancien ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, celui du Plan et l’ex-vice-ministre à la Santé vont échanger avec Moise Katumbi.
Tous vont surement se jeter dans la bataille en perspective des prochaines joutes électorales. Avant de quitter Kinshasa, Chérubin Okende a si bien affirmé qu’ils sont désormais dans l’opposition et soutiendront la candidature de leur leader Moïse Katumbi à la Présidentielle de 2023.
Ramami