Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir arrêté 31 combattants Maï-Maï, le matin de ce vendredi 06 janvier 2023. C’était au cours des opérations de bouclage effectué par l’armée depuis les premières heures du matin.
Dans sa dépêche, le Porte-parole du secteur Opérationnel Sokola I Grand-Nord note que les opérations de bouclage ont été organisées simultanément dans les villes de Butembo et Beni au Nord-Kivu. A Butembo, particulièrement, « 31 combattants Maï-Maï, membres du groupe Baraka, ont été arrêtés et le porte-parole du mouvement Bana Bateseka retrouvé sur place et qui voulait faire face aux FARDC, a été tout simplement neutralisé », explique le Capitaine Anthony Mualushayi Mbombo.
L’armée loyaliste explique que le bouclage a ciblé le quartier Congo ya sika dans la cellule Furu. « Deux armes AKA 47 et 05 chargeurs contenant 150 munitions de guerre, ont été récupérés par l’armée loyaliste », dresse l’armée.
En ville de Beni, c’est le quartier Tamende Kati qui a été ciblé par les services de sécurité et de l’ordre. Là-bas, 7 bandits parmi eux, une femme, ont été arrêtés et une arme de guerre de type AK47 récupérée par les FARDC.
Les FARDC notent que les personnes arrêtées font partie des jeunes qui insécurisent les villes de Butembo et Beni. Elles se désolent que certains citoyens collaborent avec les inciviques. Puisqu’à Butembo, par exemple, « l’armée a récupéré un lance grenade antichar de type RPG7, dans une maison appartenant à un civil ».
Toutefois, l’armée rassure quant à sa détermination à mettre fin à la criminalité urbaine qui s’installe peu à peu à Butembo-Beni et environs.
Visesa Louangel