Le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi Guylain Nyembo a donné des assurances aux bailleurs internationaux à propos des futurs permis d’exploitation pétrolière que la RDC aura à accorder aux investisseurs.
Au cours d’une réunion organisée ce jeudi 23 mars avec le Groupe interbailleurs sur l’environnement et le climat (GIBEC), la Présidence de la République a affirmé que « les futurs permis d’exploration pétrolière ne toucheraient pas les aires protégées ».
Le Directeur de cabinet du Président de la République Guylain Nyembo accompagné de plusieurs ministres et les bailleurs internationaux ont notamment discuté autour de plusieurs points. Il s’agit du suivi des engagements climatiques de la RDC et les soutiens des partenaires, le suivi des chantiers climat et forêts (levée du moratoire, suivi de l’audit des concessions), le renforcement de l’appui à l’ICCN…
Présent à ces pourparlers, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en RDC, s’est dit satisfait de la tenue de cette rencontre qui fixe les deux camps autour de la question des aires protégées.
Ramami