Procès Jean-Claude Mputu de CNPAV: Martin Fayulu trouve inadmissible de s’en prendre à un citoyen « qui dénonce la corruption »

Martin Fayulu trouve inadmissible de s’en prendre à un citoyen « qui dénonce la corruption ». L’opposant au régime Tshisekedi fait allusion au procès contre le porte-parole de l’ONG « Congo n’est pas à vendre » (CNPAV), Jean-Claude Mputu.

A travers un tweet posté ce jeudi 23 mars, Martin Fayulu dit suivre « avec attention » ce procès. Il constate avec regret que « la corruption est un fléau qui gangrène notre société ». D’où estime-t-il que « combattre la corruption est un devoir civique ».

L’homme d’affaire israélien Dan Gertler a porté plainte contre l’activiste Jean-Claude Mputu, le Directeur adjoint de l’ONG Ressource Matters et porte-parole de la coalition CNPAV. Cette plainte a été confirmée par un communiqué du Groupe Ventora publié le mercredi 8 mars dans la presse.

Et pour cause, Jean-Claude Mputu avait dénoncé « le contrat déséquilibré » en défaveur des Congolais suite à l’accord signé entre la RDC et le Groupe Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.

Dans sa publication, le CNPAV a fait remarquer que « les actifs offerts à Dan Gertler par l’ancien régime en violation des lois congolaises soit récupérés ». Au fait, cette ONG est d’avis que « l’accord conclu entre la RDC et Ventora n’est pas à l’avantage du Congo ».

« Les actifs dont il est question ne sont pas chiffrés. Bien au contraire que le Congo doit encore 240 millions USD et 6% de la somme à Dan Gertler », avait expliqué Jean-Claude Mputu. Déclarations qui n’ont pas enchanté Dan Gertler qui est allé en justice pour diffamation.

Ramami

Partager