A Bunagana, cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda, les soldats ougandais ont été bien accueillis par les rebelles du M23. En témoigne la photo d’un officier supérieur de UPDF souriant aux côtés du porte-parole du M23, Willy Ngoma.
Cette photo, devenue virale sur les réseaux sociaux, en seulement quelques minutes, provoque un tollé parmi les Congolais. A Bukavu, au Sud-Kivu, une caravane motorisé a été improvisée pour dire non à la présence de la force régionale de l’EAC.
A Kinshasa, certains internautes apprécient mal l’arrivée de l’armée ougandaise qui, du reste, est entrée par la cité de Bunagana sous occupation du M23.
Des commentaires qui fusent sur les réseaux sociaux traduisent la crainte des Congolais de voir ces forces étrangères s’éterniser sur le sol congolais dans le but de matérialiser la balkanisation de la RDC.
Et pour cause, bon nombre de compatriotes ne comprennent pas pourquoi les forces armées de la RDC ne soient pas autorisées de fouler les pieds sur les territoires où le M23 se serait retirés. « Ça craint d’autant plus que ces territoires sont riches en minerais », a commenté un internaute.
Ramami