La date du 6 avril sera désormais une journée fériée à travers toute l’étendue de la RDC. C’ést la conséquence de l’ordonnance numéro 23/042 du 30 mars fixant la liste des jours fériés légaux.
D’après cette disposition de loi, le 6 avril devient « Journée du combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine ». La RDC compte ainsi 10 jours fériés légaux.
Félix Tshisekedi avait proposé, le mardi 6 avril 2021 à l’Assemblée nationale et au Sénat d’instituer la date du 6 avril de chaque année, « journée chômée, fériée et payée » sur toute l’étendue de la RDC, à la cité de Nkamba, dans la province du Kongo Central, au cours de la première journée des festivités du centenaire de l’Eglise kimbanguiste.
Le chef de l’État, qui était aux côtés du chef spirituel de cette confession religieuse, son éminence Simon Kimbangu Kiangani, avait souligné que cette commémoration rappelle, non seulement le ministère du prophète Simon Kimbangu, mais aussi les responsabilités individuelles et collectives des martyrs africains et congolais.
Pour le Chef de l’Etat, le musée et le centre de documentation de Nkamba constituent la mémoire d’une grande personnalité.
Ramami