Kasaï-central : La synergie des ONGs de la société civile plaide pour la responsabilisation des femmes dans la gouvernance publique

La Synergie des organisations de la société civile d’appui à la participation des femmes politiques du Kasaï-central plaide pour l’implication des femmes dans la gouvernance.

C’est au cours d’un café citoyen ténu mercredi 03 mai 2023 avec les fédéraux des partis politiques sur le renforcement du dialogue interactif entre partis politiques et organisations de la société civile sur l’évolution du processus électoral, que cette synergie l’a fait savoir dans le mot de circonstance.

« Exigeons aux autorités de la RDC, leur implication active dans la prise de disposition qui s’impose pour faire participer les femmes de la province du Kasaï-central dans la gouvernance globale et nationale « , déclarait Me Nana de REFEDEF, ONG membre de cette synergie.

Et d’ajouter:  » Nous réclamons que les responsables des partis politiques alignent les femmes sur les listes électorales, que l’Assemblée Provinciale du Kasaï-central rende obligatoire à travers le règlement d’ordre intérieur la constitution du bureau définitif à 50 % des femmes… ».

Au termes de ce café citoyen, les fédéraux des partis politiques ayant pris part à ces assisses, ont signé l’acte d’engagement d’accompagner activement les femmes lors des échéances électorales de 2023 et leur apporter un soutien matériel, financier et logistique.

Signalons que cette synergie est composée au total de 8 structures de la société civile notamment : CRONGD, FMMDI, AJEVODI, REFED, REFEDEF CBMT/ONG DYNAFED ainsi que le cadre de concertation de la société civile.

Fabrice Kabamba

Partager