L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Kasaï dénonce l’agression d’un journaliste en pleine couverture médiatique de la marche du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) vendredi 09 juin 2023 au rond-point 3Z à Kele dans la ville de Tshikapa.
Pierre Kandayi, c’est de lui qu’il s’agit est journaliste à la radio Kilimandjaro et correspondant du média en ligne Domiprel.info. Il dit s’être fait confisquer son téléphone par des éléments de la police qui reprimait la marche de ce mouvement citoyen.
A l’en croire, un élément de la police l’a obligé de supprimer toutes les images capturé en pleine activité.
Réagissant quant à ce, le président sectionnaire de l’UNPC Kasaï condamne avec la dernière énergie les actes posés par la police en agressant un journaliste dans l’exercice de son métier.
« Le traitement agressif dont est victime Pierre Kandayi par la police viole l’article 24 de la constitution, le droit à la liberté de la presse. Je condamne les actes de barbaries observés dans la ville de Tshikapa », a déclaré Mac Laurin Tshimanga Mbuyi.
Signalons que la Lucha avait organisé cette marche pacifique pour dénoncer l’augmentation des frais de raccordement d’eau potable de la Regideso est passés de 220 USD à 320 USD.
Il sied de préciser également que cette marche était interdite par le Maire de Tshikapa suite à l’insécurité qui aurait ressurgi dans certains coins de la ville.
Lydia Fuamba



