Auprès du président de la Sénat Modeste Bahati, le bureau de la commission nationale des droits de l’homme, en sigle CNDH a plaidé pour la révision à la hausse du budget lui alloué.
Conduite par son président Paul Nsapu, la délégation de la CNDH a été reçue le vendredi 09 juin 2023 par le speaker de la chambre haute du parlement Modeste Bahati Lukwebo à qui, a été remis le rapport annuel des activités de la CNDH de l’an 2022.
Dans ce rapport figurent notamment les plaintes et quelques cas de violations de droits de l’homme enregistrés l’année dernière.
«(…) Ce sont des plaintes, des violations de droits de l’homme, ce sont des recommandations par-rapport à cette situation de droits de l’homme qui couvre tous les champs dans le domaine de droits de l’homme, catégorie par catégorie même qui touchent aux générations de droits de l’homme», déclare Paul Nsapu, président du bureau de la CNDH.
A lui d’ajouter « et la question c’est également par rapport à l’insécurité que connait notre pays, du fait que le Rwanda continue d’attaquer la RDC à travers certains groupes soutenus par ce pays. C’est aussi la situation qui prévaut dans le domaine politique qui est dominé par la préparation et l’organisation des élections », a-t-il ajouté.
Cette institution d’appui à la démocratie a par la même occasion sollicité auprès auprès du président du Sénat, l’appui de l’appui de la chambre haute du parlement en vue de la révision à la hausse de son budget, afin de lui permettre de bien fonctionner.
Patrick Matanga



