Affaire Kalev Mutondo : La justice ordonne la cessation des recherches contre l’ancien AG de l’ANR

Le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe a ordonné la cessation des recherches contre Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’agence nationale des renseignements (ANR).

Dans une correspondance adressée aux services de sécurité, le procureur général Robert Kumbu Phanzu avoue que les raisons de cet avis de recherche ne subsistent plus.

« Suite à notre avis de recherche (…) du 11 mars 2023, il y a lieu de cesser les recherches concernant le nommé Kalev Mutondo étant donné que les raisons qui ont justifié cet avis de recherches ne subsistent pas », peut-on lire dans ce communiqué.

Signalons que l’ex-patron du renseignement était recherché suite à plusieurs plaintes des différentes personnalités. On lui reprochait des arrestations arbitraires et des détentions illégales avec tortures corporelles et extorsion.

Dans sa correspondance à l’ANR, la police nationale congolaise, la DGM et le BCN-INTERPOL, le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe fait remarquer que « les raisons qui avaient justifié cet avis de recherche n’existent plus ».

Fabrice Kabamba

Partager