Au moins dix (10) personnes tuées et plusieurs maisons incendiées, tel est le bilan provisoire d’une attaque perpétrée le vendredi 11 août 2023 par des miliciens Mobondo au village Ipongi, en territoire de Popokabaka, dans la province du Kwango.
D’après le porte-parole du gouvernement provincial du Kwango qui livre cette information, ces miliciens se seraient révoltés contre l’arrestation de leur «colonel Mobondo», en colère, ils ont résolu d’attaquer ce village.
«Nous apprenons que c’est en représailles de l’arrestation de leur colonel, le petit de 16 ans qui est ici à Kenge, qu’ils ont incendié plusieurs maisons au village Ipongi à Popokabaka et le bilan provisoire des personnes tuées par coups de balles et machettes, s’élève à 10 morts et plusieurs autres personnes ligotées», déclare Adelard Nkisi
Il annonce également que des mesures sécuritaires ont été prises. Un dispositif militaire a été renforcé afin de maitriser la situation dans cette partie du territoire de Popokabaka.
La société civile par contre, recommande le dialogue avec ces miliciens et écarte l’option de la répression.
«Les armes n’apportent jamais la paix. Nous avons toujours demandé à ces autorités étatiques d’organiser un dialogue pour écouter ces jeunes-gens pour connaître leurs raisons qui les poussent à tuer les gens comme ça facilement pour rien. Cette histoire doit s’arrêter», déclare Symphorien Kwengo, Vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.
Dans la foulée, Symphorien Kwengo a dénoncé l’arrestation «arbitraire» de certains individus qui se serraient pris pour des miliciens Mobondo.
«Parmi les gens qui avaient été arrêtés la fois passée, il y a des jeunes-gens qui n’ont jamais été Mobondo et nous dénonçons cela. Il y a eu des arrestations arbitraires qui ont été opérées. Donc nous aimerions que les autorités étatiques, dans un cadre légal formel, rencontrent tous ces jeunes-gens pour les écouter», a-t-il ajouté.
Patrick Matanga