Le banditisme a refait surface, sous une allure inquiétante, en commune d’Oicha dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ce, après plus d’un mois d’accalmie. L’administration locale invite les jeunes qui veulent travailler aux côtés des services de sécurité pour la sécurité de leur milieu, de s’identifier auprès des autorités.
A en croire les sources contactées par yabisonews.cd à Oicha ce lundi 21 août 2023, il ne se passe aucune nuit sans enregistrer un cas de vol à main armée. Le bourgmestre de la commune qui s’en inquiète n’a pas hésité de faire allusion à la présence à Oicha, des présumés bandits jadis arrêtés par les services de sécurité et qui auraient été libérés après leur transfèrement à Beni. Monsieur Kikuku Nicolas pense que c’est ce qui serait à la base de cette résurgence.
Il rassure, en outre, que ses services spécialisés sont déjà à pied d’œuvre pour mettre la main sur les auteurs de ces cas de banditisme dans sa municipalité. Ce dernier appelle aussi à l’implication de la population, pour éradiquer cette situation. Aux jeunes qui veulent travailler au côté des services de sécurité pour la sécurité de leur milieu, de s’identifier auprès des autorités, martèle Kambale Kikuku Nicolas, qui s’est exprimé ce lundi 21 août 2023.
« Nous allons faire la traque de tous les bandits. Ça c’est ce que je voulais dire. Rassurez-vous que dès maintenant, notre compteur est à zéro… C’est vrai nous avons besoin de la jeunesse, mais une jeunesse bien structurée, une jeunesse qui s’est identifiée. On ne peut pas être patriote non identifiée par les autorités »,
Tenez ; la seule nuit du dimanche au lundi 21 août 2023, plusieurs maisons d’habitation ont été visitées dans les quartiers Bakaiku, Masosi et Pakanza par des bandits. Ces malfrats ont emporté plusieurs biens de valeur dont des sommes d’argent. Dans leur nouveau mode opératoire, ces malfaiteurs arrachent les portes des maisons pour accéder à l’intérieur.
Visesa Louangel