Haut-Lomami : 13 sujets chinois arrêtés pour exploitation « illicite » du lithium à Malemba-Nkulu

Treize (13) sujets chinois ont été arrêtés par la police congolaise ce dimanche 27 août 2023, pour exploitation illicite du lithium à Malemba-Nkulu, dans la province du Haut-Lomami.

L’information est confirmée à Yabisonews.cd par les sources locales qui révèlent la construction d’un aérodrome par les malfrats pour exporter illicitement plusieurs tonnes de lithium trouvés sur le site. Ces sujets chinois vivaient dans un grand enclos où se trouvait trois grands dépôts remplis des minerais.

« Nous félicitons les forces de l’ordre pour le travail effectué mais cela n’est qu’une petite partie du grand réseau déjà établi dans notre pays. Ces chinois étaient prêts à exporter des minerais sans aucun droit, ni qualité. Nous demandons aux autorités congolaises d’initier une traque rigoureuse contre tous les expatriés responsables de ces actes de sabotage et de fraude », a déclaré une source à Yabisonews.cd.

D’après le porte-parole de la société de Malemba Nkulu, Claude Kyasangolo, « Cette arrestation est un acte à encourager». Pour lui, le gouvernement congolais doit ouvrir l’œil sur le pillage systématique des minerais à Malemba-Nkulu.

Notons qu’une commission composée des ministres provinciaux des Mines et des Finances a été dépêchée sur le lieu pour s’enquérir de ce dossier.

Joël Kakweyi

Partager