Le secrétaire général du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) a dans un meeting populaire tenu vendredi 01 septembre 2023 à Kananga dans la province du Kasaï-central, donné la vraie motivation de la décision de son parti politique à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023 pour son second mandat.
« Aujourd’hui je suis à Kananga principalement pour vous dire que ce n’est pas par complaisance que nous avons choisi la candidature de Félix Tshisekedi, nous l’avons choisi parce qu’on est convaincu de tout ce qu’il fait à la tête du pays », déclare Billy Kambale dans la foulée.
A l’en croire, Félix Tshisekedi n’a dirigé que deux ans jusqu’ici la République car les deux premières années était butées aux difficultés dans la coalition FCC-CACH qui n’avait pas laissé le champ libre au président de mettre en place son plan d’action.
» Pendant deux ans, on ne lui avait pas laissé le champ pour travailler dans la coalition FCC-CACH, c’est pourquoi nous lui avons dit de mettre fin à cette coalition », a-t-il dit.
Et d’ajouter: » A la fin de cette coalition, le chef de l’État a initié plusieurs projets, comme son projet phare du programme de développement local de 145 territoires où l’on construit 1200 écoles, 700 centres de santé, 400 centrales solaires, 145 bâtiments administratifs des territoires, des micros barrages comme chutes Mbombo ici à Kananga ».
Précisons que le Secrétaire général de l’UNC qui débute sa tournée au Kasaï-central aura à parcourir les 5 territoires de la province avant de visiter d’autres provinces.
Fabrice Kabamba