RDC – Répression des manifestants anti-Monusco: La Belgique déplore le «lourd bilan humain survenu à Goma»

La Belgique a déploré vendredi 01 septembre dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le lourd bilan humain survenu à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où, des manifestations contre la Monusco ont causé mort d’hommes et des blessés.

« La Belgique déplore le lourd bilan humain survenu à Goma le 30 août », dit le communiqué avant d’ajouter : « Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes».

Dans le communiqué, le royaume de Belgique soutient la mise sur pied des enquêtes, en espérant qu’elles permettront d’identifier effectivement et de façon exhaustive les auteurs des violences intervenues afin qu’ils répondent de leurs actes.

« La Belgique condamne les incitations à la haine ainsi que l’usage excessif de la force », apprend-on de la même source.

Par ailleurs, elle appelle à prévenir toute violence contre la population civile, le staff de la MONUSCO et celui de la force EAC.

Pour rappel, les habitants de Goma ont manifesté mercredi en début de matinée, pour exiger le départ de la Monusco, du sol Congolais depuis plus de vingt ans. Ces Congolais accusent la mission Ounisienne «d’inefficacité» à défaire les groupes armés locaux ou étrangers dans l’Est du pays.

Ces manifestations ont été soldées par 43 morts et 56 blessés, selon le bilan du gouvernement.

Michée Efoya

Partager