Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est exprimé avec colère, effroi et consternation après avoir appris qu’il ya eu des morts de suite des manifestations anti-Monusco mercredi dernier à Goma, chef-lieu de la province du du Nord-Kivu.
Le chef de l’État l’a déclaré en conseil des ministres qu’il a lui-même présidé vendredi, selon le compte-rendu de la réunion lu en direct sur les antennes de la radio télévision nationale congolaise ( RTNC) par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Le Président de la République s’est exprimé avec colère, effroi et consternation après avoir appris le décès, le 30 Août 2023, de près d’une quarantaine de compatriotes brutalement fauchés au cours d’une manifestation dans la ville de Goma, de suite d’une intervention de forces de l’ordre », a notamment dit Patrick Muyaya.
Selon le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi a aussi demandé à la justice de faire la lumière et établir des responsabilités.
Pour rappel, dans ces manifestations contre la Monusco réprimées par les services de sécurité, 46 civils ont été tués et 56 autres blessés, selon le bilan du gouvernement.
Michée Efoya