Maître Laurent Onyemba , l’un des avocats de la défense du journaliste Gauthier Sey a soutenu que « tous les décors sont plantés pour mener à la condamnation du journaliste », c’est ce qu’il a fait savoir à la presse au sortir de l’audience qui s’est tenue, ce mercredi 05 septembre 2023, au tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe.
« Nous avons sollicité un report de faits pour nous structurer » et aussi nous garantir qu’il y aura bel et bien une justice, visiblement tous les décors ont été plantés pour la condamnation de Gauthier Sey », laissant entendre un manque d’impartialité.
Par ailleurs que la défense de Gauthier Sey, menée par Maître Laurent Onyemba, a soulevé plusieurs irrégularités dans la procédure qui ont mené le tribunal à accorder ce report.
Selon l’avocat, la citation à comparaître adressée à Gauthier Sey par voie postale posait problème, car le journaliste avait changé d’adresse depuis. Il estime qu’une personne ne peut être jugée valablement si elle n’a pas été correctement informée des poursuites à son encontre.
« On a notifié par la poste, et vous connaîtrez l’eternel débat sur l’article 60 du code pénal congolais. Nous avons soulevé cette exception pour montrer au tribunal qu’elle n’a pas été saisie ou ne pouvait pas être saisi du fait des irrégularités telles que notifié dans la citation, Gauthier a changé d’adresse, or on ne peut pas considérer qu’une personne soit atteinte sur une adresse tierce alors qu’elle a une adressé connue… », a expliqué Me Onyemba.
Le report décidé devrait permettre à la justice de vérifier la recevabilité de la procédure initiée par Fally Ipupa, qui poursuit Gauthier Sey pour diffamation suite à des propos tenus dans une émission télévisée. L’issue du procès est très attendue dans quelques jours.
Christian-Timothée Mampuya