[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]
« C’est anormal qu’un ancien Chef rebelle remplace un autre ancien Chef rebelle à la direction des opérations militaires au Nord-Kivu ». C’est en ces termes que le Prix Nobel de la Paix, Docteur Denis Mukwege, s’est insurgé contre la désignation du Général Nduru Ychaligonza comme remplaçant du Général Ndima Kongba Constant rappelé en consultation à Kinshasa.
Dans son communiqué-réaction sur le remaniement du commandement militaire au Nord-Kivu, Docteur Denis Mukwege se réfère aux propos du Président de la République qui, en août dernier, a encouragé le parlement à prendre des lois visant à écarter les auteurs des crimes de l’accès aux responsabilités.
« Le Président Tshisekedi laissait ainsi espérer à la population congolaise et aux victimes des conflits armés que la politique immorale de promouvoir des anciens chefs rebelles allait prendre fin », démontre ce fils de Bukavu.
Docteur Mukwege démontre ainsi que le chef de l’Etat est lui-même en train de se détourner de sa volonté de voir l’armée être réorganisée pour le bien-être des populations. « Les paroles et les actes de Tshisekedi se contredisent chaque jour et mettent en péril la Nation congolaise ainsi que les chances de redresser le pays », note ce militant des droits de l’homme.
Le Prix Nobel de la paix pense alors que le seul moyen durable pour pacifier et sécuriser les provinces en conflits récurrents et dévastateurs, c’est d’entamer une profonde réforme du secteur de la sécurité. Puisque, à l’en croire, « sans formation patriotique, un militaire est un criminel en puissance ».
Visesa Louangel