Plus de quinze (15) morts, c’est le bilan provisoire d’une nouvelle attaque des hommes armés non autrement identifiés, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, dans l’Est de la RD Congo.
Les faits ont eu lieu tôt le matin de ce jeudi 7 septembre 2023 à Balingina, village situé dans la chefferie de Walese-Vonkutu.
Selon l’équipe de monitoring de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, parmi les victimes, figurent onze (11) enfants et quatre (4) adultes.
« Jusqu’à présent, les vrais auteurs ne sont pas encore connus, mais certaines victimes parlent des Maï-Maï », a-t-elle fait savoir.
En réaction, l’acteur politique Christophe Munyanderu exige des explications claires des autorités au sujet de cette nouvelle violence armée.
« Nous laissons la responsabilité à l’administration militaire. Les services de sécurité du territoire d’Irumu devraient nous éclaircir sur les vrais auteurs de l’attaque qui vient de coûter la vie aux populations civiles », a-t-il dit.
Des blessés enregistrés dans cette incursion ont été dépêchés à l’Hôpital général de référence de Komanda pour des soins appropriés.
Fabrice Ngima