Dans une déclaration parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd ce samedi 09 septembre, Didier Reynders a résumé sa visite sur le sol Congolais où, il a consulté quelques opposants à Kinshasa la capitale et à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Selon Le commissaire européen à la Justice , ses consultations chez ces derniers ont tablé sur les questions : judiciaire, sécuritaire, électorale et économique.
Au sujet des élections, Didier Reynders a soutenu : «Nous avons tablé sur la nécessité de publier les résultats des élections bureau par bureau »
Sur le domaine judiciaire, les deux parties ont souligné l’importance d’avoir un appareil judiciaire renforcé avec le recrutement des majustras pour lutter contre la corruption.
Par ailleurs sur le secteur sécuritaire, ils ont évoqué les approches des techniques de maintien de l’ordre en mettant en premier lieu, la police et les forces armées congolaises.
« Dans les thèmes généraux abordés, le troisième était sur les élections. Comment organiser les élections inclusives avec le plus grand nombre d’électeurs inscrits avec des candidats qui peuvent se présenter tout à fait librement. Et puis, surtout des élections transparentes», a-t-il dit.
Évoquant les questions économiques, Didier Reynders a fait comprendre les approches de transformation des produits agricoles, pour développer des projets dans l’agriculture. Il a aussi évoqué un accord stratégique minier entre la République démocratique du Congo et son organisation pour l’exploitation des minerais notamment le Cobalt.
Michée Efoya