RDC – Corneille Naanga aux Léopards : « Sachez que d’autres valeureux compatriotes n’ont pas savouré votre victoire puisqu’injustement privés de liberté »

À travers son compte twitter, ce dimanche 10 septembre 2023, l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Naanga, a publiquement adressé ses félicitations, à l’équipe nationale de football de la RDC, après leur qualification à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Cependant, M. Naanga a tenu à rappeler dans le même message que, tous les Congolais n’ont pas pu prendre part à la joie de cette victoire, suite à la privation de la liberté.

« Tout en mémoire et à l’honneur d’Okende et des massacrés de Goma. Sachez chers Léopards que d’autres valeureux compatriotes n’ont pas savouré votre victoire puisqu’injustement privés de liberté », a-t-il écrit via twitter.

Il a notamment évoqué le sort de la population de Bunagana, localité du Nord-Kivu sous contrôle des rebelles du M23 depuis des mois.

« Ce match suivi par des Congolais de Bunagana toujours sous la domination de l’ennemi, souligne le souci de l’intégrité territoriale, de la pacification du pays et de la cohésion nationale », renchérit Naanga.

Plus largement, l’ancien président de la CENI souhaite que les performances sportives de l’équipe nationale contribuent à chasser « l’arbitraire, le tribalisme et l’impunité » en RDC. Il pointe du doigt le bilan mitigé du président Tshisekedi sur ces questions fondamentales des droits humains.

Le président du parti politique, « Action pour la dignité du Congo et de son peuple » (ADCP) espère également que, « cette qualification des Léopards puisse extirper la honte des coupures d’électricité mondialement apostillées au stade des Martyrs, signe palpable d’une mal gouvernance aux symptômes ébouriffés. »

Pour rappel, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont obtenu leur qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, en s’imposant 2-0 face au Soudan au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, samedi 09 septembre.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.