Le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC), a annoncé une déclaration ce mercredi 13 septembre à Nôtre Dame de Fatima au sujet de la détention du journaliste Stanis Bujakera.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd, ce mardi 12 septembre, le RAJEC « appelle la presse nationale et internationale à analyser la détention «injustifiée» depuis 4 jours du journaliste Stanis Bujakera ». Il souligne que « la liberté de la presse est un droit ». Ce pourquoi il annonce sa déclaration, afin de donner sa position sur cette affaire.
Rappelons que Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint du média en ligne Actualite.cd, a été arrêté le vendredi 8 septembre à l’aéroport de N’Djili alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi pour son travail.
Après son audition le lundi 11 septembre au parquet de Kinshasa-Gombe, il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire pour des accusations de « propagation de faux bruits » et « diffusion de fausses informations » liées à un article de Jeune Afrique mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre Cherubin Okende, bien qu’il n’en soit pas l’auteur.
Cette détention fait polémique et soulève des questions sur la liberté d’expression et le respect du travail des médias en RDC.
Christian-Timothée Mampuya