La Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo rendra son arrêt dans l’affaire ministère public contre l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund, ce mercredi 13 septembre.
Ce jugement, initialement prévu pour le 6 septembre dernier, a été reporté d’une semaine, comme l’a indiqué un extrait de rôle affiché devant la salle d’audience.
Rappelons que Jean-Marc Kabund est poursuivi pour « outrages aux corps constitués, propagation de faux bruits et imputations dommageables ». Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2021, lorsqu’il était Vice-président de l’Assemblée Nationale et président intérimaire du parti Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) de Félix Tshisekedi.
Lors de l’audience devant cette juridiction en mars dernier, le ministère public avait requis une peine de 3 ans de servitude pénale à son encontre. L’arrêt très attendu que doit rendre la Cour de Cassation ce jour viendra clore ce long feuilleton judiciaire débuté, il y a plus d’une année.
Christian-Timothée Mampuya