« Journaliste en danger » (JED) une ONG de défense des droits des journalistes en RDC, est revenu sur la détention «prolongée» du journaliste Stanis Bujakera qu’il considère être une « prise d’otage ».
« Cette détention prolongée du journaliste, faute de pouvoir mettre la main sur les véritables responsables de la publication mise en cause, s’apparente à une prise d’otage. A défaut de sa libération, JED demande également que son dossier soit rapidement fixé devant un juge », lit-on dans ce communiqué parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd.
Stanis Bujakera, journaliste-correpondant du magazine Jeune Afrique, totalise à ce jour (mercredi 13 septembre 2023), 5 jours de détention depuis son arrestation vendredi 08 septembre 2023 à l’aéroport de Kinshasa-ndjili .
Il a été mis sous mandat d’arrêt provisoire par le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. Il est poursuivi pour « faux bruits et propagation des fausses informations » sur l’affaire de l’assassinat du député national Chérubin Okende.
Entre-temps, les organisations de la presse nationale et internationale continuent d’exiger sa libération «sans condition».
Patrick Matanga