Environ 12 chefs des secteurs du Kasaï-central ont été arrêtés samedi 16 septembre 2023 pour avoir détourné les fonds du projet agricole initié par le Gouverneur John Kabeya Shikayi en 2022 pour sortir la province de la crise alimentaire.
L’information est confirmée à la rédaction de yabisonews.cd par le service de communication du Gouverneur.
La Nouvelle Société civile Congolaise salue cette mesure, mais déplore cependant la méthodologie utilisée par le gouverneur pour arrêter ces animateurs de petite territoriale.
« Le Gouverneur avait lancé des appels et invitations aux chefs de secteurs pour qu’ils se présentent ici à Kananga en vue d’une réunion de circonstance. Quand ils sont arrivés, ils ont été amenés dans l’anti chambre du Gouverneur. Mais justement quand le Gouverneur a terminé sa communication, le ministre de la justice est arrivé là accompagné des policiers qui ont pris manu militari les chefs de secteurs jusqu’au bureau 02 où ils ont été entendus et sont en détention », a dit Albert Ngalamulume de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).
A en croire ce défenseur des droits humains, en ce qui concerne l’arrestation des citoyens, il y a des conditions qui doivent être respectées entre autre une convocation si ce n’est pas en flagrance, un mandat de comparution et s’il y a persistance, un mandat d’amener peut survenir.
« Dans le cas sous examen, aucune convocation n’a été envoyé, aucun mandat d’amener ou de comparution n’a été envoyé. C’est pourquoi nous disons que cette arrestation est purement et simplement irrégulière », a-t-il déploré.
Rappelons qu’en date du 18 septembre 2022, le Gouverneur John Kabeya Shikayi avait remis une somme de 2.700.000 FC à chacun des 25 chefs de secteurs pour la production agricole mais jusqu’ici, près d’une année après, les «résultats ne sont pas probants».
Fabrice Kabamba