L’opposant congolais, Martin Fayulu est monté au créneau pour exiger la libération Journaliste Stanis Bujakera, qui croupit à la prison centrale de Makala, voilà une semaine depuis son arrestation. Il dénonce également la «caporalisation» des journalistes par le pouvoir en place.
« Comme dans toute dictature, le pouvoir en place en RDC veut caporaliser les journalistes en prenant en otage la liberté de presse », écrit sur X( ex Twitter) le président de l’ECIDé.
Contrairement à la justice, qui charge le correspondant de Jeune Afrique, très suivi sur X en RDC, Martin Fayulu, lui, estime que ce dernier « a été jeté en prison sans motif valable», avant d’exiger sa libération.
« Stanis Bujakera a été jeté en prison sans motif valable. Nous exigeons sa libération pour qu’il continue d’informer le monde sur ce qui se passe au Congo » a-t-il lâché.
Bujakera est accusé de «diffusion des fausses informations» suite à la publication par Jeune Afrique dont il est correct à Kinshasa, d’un rapport attribué à l’ANR ( Agence Nationale de Renseignements) sur l’assassinat de Chérubin OKENDE, ancien député national et ministre. Il lui est reproché également la «propagation des faux bruits». Il avait été appréhendé la semaine écoulée, à l’aéroport international de Ndjili, où il s’apprêtait à s’envoler pour Lubumbashi chef-lieu du Haut-Katanga.
Samyr LUKOMBO