Un grand ravin menace de couper en deux la route frontalière Kamonia-Kamako, à 75 kilomètres de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï.
Dans une interview accordée ce lundi 18 septembre 2023 à yabisonews.cd, le point focal de l’ONG FMMI a alerté sur les conséquences économiques qui peuvent arriver si seulement cette route est coupée.
» La route Kamonia-Kamako est menacée par la détérioration de tissu environnemental, ce ravin est situé derrière le marché de Kamonia sur l’artère principale, si cette route se coupait en deux, la population de la bande frontalière souffrira d’une crise alimentaire énorme », déclare Audry Kubi, point focal de l’ONG FMMI .
Le point focal de cette organisation de la société civile invite par ailleurs les autorités à palier à cette situation.
«La route Kamonia-Kamako-Tshikapa est une route principale qui facilite le trafic entre le chef-lieu de la province du Kasaï et la bande frontalière. Donc, si les autorités n’interviennent pas rapidement pendant cette saison pluvieuse, plusieurs activités seront paralysées», a-t-il ajouté.
Pour rappel, le gouverneur Dieudonné pieme s’y était rendu l’année écoulée et avait promis quelques sacs de ciment pour endiguer ce ravin, cependant, rien n’a été fait jusqu’à ce jour.
Lydia Fuamba