RDC – Justice : Le procès de Salomon Idi Kalonda reporté au 9 octobre pour « permettre à l’accusé de se faire soigner » (Avocats)

Le procès de Salomon Idi Kalonda a été reporté au 9 octobre prochain à la demande des avocats de la défense en raison de l’état de santé déplorable de leur client.

Lors de l’audience qui s’est tenue ce lundi 25 septembre devant la Cour militaire, Maître Gérard Ledy, l’un des avocats de Salomon Idi Kalonda, a indiqué que leur client était « très malade » et nécessitait des soins urgents.

La défense a sollicité un report de trois semaines afin de permettre à M. Kalonda de se faire soigner correctement avant de comparaître à nouveau devant la justice.

« Notre client étant très malade et vu que son état de santé devient déplorable, nous avons sollicité un report du Procès pour le 9 octobre. nous avons demandé trois semaines en faveur de notre client qui doit se soigner pour comparaître en bonne santé, mais le tribunal a estimé que deux semaines étaient pleinement suffisantes. Cela ne nous dérange pas », a déclaré Gérard Ledy, un des avocats de Salomon Idi Kalonda.

Bien que la Cour ait estimé que deux semaines seraient suffisantes, elle a accepté de décaler le procès au 9 octobre prochain. Cette décision fait suite à la première audience le 18 septembre durant laquelle la défense avait contesté la recevabilité de l’enquête menée par l’auditorat militaire et soulevé une exception d’incompétence, Salomon Idi Kalonda étant un civil.

Pour rappel, le conseiller principal de Moïse Katumbi a est détenu dans la prison de Ndolo depuis plusieurs mois. Il est poursuivi pour trahison, accusé d’avoir préparé un coup d’État contre le pouvoir en place.

Christian-Timothée Mampuya

Partager