Au moins quatorze (14) civils ont été tués et une dizaine d’autres portés disparus en l’espace d’une semaine, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Il s’agit du résultat des attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans plusieurs villages situés au Nord-Est de Mamove, secteur de Beni-Mbau.
Selon Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove qui a livré la nouvelle, au moins dix (10) bastions des ADF ont été également découverts dans cette partie du territoire de Beni.
« À l’Est de Mamove vers la rivière Samboko, nous avons identifié six (6) bastions, dont Miliota, Kasoko, Masenze, Nyambese, Apakolu et Bekembela. Au Nord-Est de Beu-Manyama, nous avons identifié quatre (4) bastions, dont Madondondo, Ibanda, Maroc et Ngwadu », a-t-il renseigné.
Pendant ce temps, cet acteur de la société civile alerte sur l’existence des faux ADF et leurs collaborateurs parmi les civils au Nord-Est de Mamove. Kinos Kinos fait savoir que ces civils se livrent au vol du cacao dans les champs des agriculteurs.
Cet activiste des droits humains déplore que, cette situation entraîne des conséquences néfastes sur les efforts de paix consentis dans cette partie du Nord-Kivu. Ainsi, il plaide pour des opérations militaires de grande envergure.
Fabrice Ngima