La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo tiendra, vendredi 27 octobre 2023 une audience pour statuer sur plusieurs requêtes en contestation des candidatures à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain. C’est ce que renseigne un extrait de rôle parvenu ce jour à Yabisonews.cd.
Trois des dossiers les plus médiatisés seront examinés par la plus haute juridiction du pays. Il s’agit des recours introduits contre les candidatures du président Félix Tshisekedi et de l’opposant Moïse Katumbi.
Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, a déposé une requête demandant l’invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi, l’accusant d' »inscription pirate » et d’avoir « illicitement modifié ou illégalement changé son identité ».
De leur côté, Noël Tshiani et Junior Tshivuadi contestent la nationalité congolaise d’origine de Moïse Katumbi, candidat du parti Ensemble pour la République.
Au total, la Cour constitutionnelle doit examiner 12 requêtes en contestation des candidatures. L’audience s’annonce cruciale pour la suite du processus électoral, alors que le scrutin présidentiel doit se tenir dans moins de deux mois. Les juges sont attendus sur l’admissibilité ou non des principaux prétendants à la magistrature suprême.
Christian-Timothée Mampuya