Une dizaine des mouvements citoyens annoncent un mouvement pacifique pour ce vendredi 03 novembre 2023 devant la prison centrale de Makala pour exiger la libération du journaliste Stanis Bujakera et des autres personnalités politiques ainsi que de quelques militants des mouvements citoyens.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 02 novembre 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, ces mouvements citoyens dont Filimbi, Lucha et d’autres panafricanistes ont manifesté leurs inquiétudes suite à des arrestions jugées politique et ce, à l’approche des élections.
«Nous, militants des mouvements citoyens, constatons avec inquiétude, la restriction croissante de
l’espace civique à l’approche des élections générales de décembre 2023», ont-ils fait savoir.
Et de poursuivre: «aussi flagrantes soient-elles, ces restrictions des libertés constitutionnelles ne donnent lieu à aucune poursuite judiciaire. Bien au contraire, la justice congolaise se comporte en instrument des autorités congolaises pour réprimer les voix discordantes et blanchir des criminels économiques comme Vital Kamerhe, Vidiye Tshimanga», ont-ils poursuivi.
Ces mouvements citoyens craignent en outre que cette situation ait une influence négative sur le processus électoral.
«Contexte politique où le processus électoral est mal engagé et porteur des gènes de la violence post-électorale, les atteintes à la liberté de la presse portent un coup à la jeune démocratie congolaise déjà malmenée par le pouvoir de Felix Tshisekedi. À cet effet et en solidarité avec les journalistes congolais, nous lançons une campagne de mobilisation pour exiger la libération de Stanys Bujakera et d’autres prisonniers politiques en République démocratique du Congo», ont-ils préconisé.
Rappelons que des voix se sont élevées et continuent d’exiger la libération sans condition, du journaliste Stanis Bujakera.
Patrick Matanga



