Une délégation du Forum des commissions électorales de la SADC (ECF-SADC) s’est rendue en RDC, cette semaine pour évaluer l’état des préparatifs des élections générales du 20 décembre. Les observateurs se sont entretenus ce mercredi 13 décembre 2023 avec le président de la CENI, Denis Kadima.
À l’issue des discussions, le Dr Judge Chifundo J. Kachale, qui dirige la mission d’observation, s’est dit rassuré. Il a constaté que les recommandations formulées après la mission de 2018 avaient bien été prises en compte.
Parmi les avancées notées, la réforme du cadre juridique, l’inclusivité du processus électoral ou encore la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote pour plus de transparence.
« La CENI nous a également informés des dispositions logistiques mises en place pour garantir la tenue du scrutin à la date du 20 décembre », a souligné le Dr Kachale.
Cette visite de la SADC intervient alors que la campagne électorale bat son plein en RDC. Entre-temps les élections générales sont prévues le 20 decembre prochain. Les observateurs de la SADC suivront de près le déroulement du vote.
CT. Mampuya