RDC : « Certains candidats disent qu’eux sont congolais alors qu’ils ont des résidences à l’étranger » (Mgr Sikuli Paluku)

L’Évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni est de nouveau revenu sur le débat autour des « candidats de l’étranger », ce dimanche 17 décembre 2023. Monseigneur Sikuli Paluku Sikuli Melchisédech s’est exprimé au cours de la première messe qu’il a célébrée au Sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura en ville de Butembo.

Dans son adresse aux chrétiens en ce troisième dimanche du temps fort de l’Avent en l’église Catholique, Monseigneur Sikuli a prôné la méritocratie comme critère primordial de choix. Pour l’Ordinaire du lieu, le débat autour des « candidats de l’étranger » doit appartenir au passé. Puisque, selon lui, plusieurs candidats qui se disent être congolais à 100% sont plus à l’étranger que dans leur pays.

« Ils sont nombreux dans ce pays, ceux qui sont nés des parents congolais, mais qui détruisent le pays… Et nombreux d’entre les congolais, ces gens qui nous dirigent, sont ici juste lorsqu’ils dirigent. Mais après, on ne sait plus par où ils sont passés. Pourquoi ? Parce qu’eux ont des résidences à l’étranger », s’est désolé le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni.

Ce prélat catholique a ainsi saisi l’opportunité pour mobiliser les congolais pour les élections du mercredi 20 décembre 2023 en RDC. Puisque, selon lui, « cet exercice est considéré comme source de changement au pays ».

La campagne électorale se clôture ce lundi 18 décembre 2023. Les élections sont quant à elles prévues pour le mercredi 20 décembre 2023.

Visesa Louangel

Partager