RDC – Élections 2023: La CENI enjoint aux candidats d’enlever leurs affiches dans un rayon de 100 mètres des centres de vote à 24h du jour des scrutins

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) enjoint aux candidats indépendants, partis et regroupements politiques d’enlever leurs affiches dans un rayon de 100 mètres des centres de vote à 24 heures du jour des scrutins.

Dans un communiqué signé le samedi 16 décembre 2023, la centrale électorale invite aussi les concernés à éviter de distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande. La CENI appelle ainsi ces parties prenantes aux élections à ne pas porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis politiques ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote.

C’est ici que la structure d’appui à la démocratie apprécie le comportement citoyen adopté par certains candidats lors de la campagne électorale, en dépit de quelques cas de violence signalés durant cette période. Elle invite ainsi ses partenaires électoraux ainsi que leurs sympathisants à observer le comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la proclamation des résultats et après cette dernière étape.

Visesa Louangel

Partager